Test d’aptitude en Hongrie avec Czinka

Cette année nous avons visité la Hongrie pour participer avec Czinka (Alföldi Vadűző Céda) au test d’aptitude du chien courant de Transylvanie organisé par le Magyarországi Erdélyi Kopó Klub, le club mère de cette race.

L’épreuve a été organisé à Högyész, près de Gyulaj, connu pour ces trophées exceptionnelles de daims. C’est d’ailleurs cette espèce qui nous avais foutu en l’aire l’examen de travail, mais je vais vous raconter ça plus tard.

La première épreuve fut le travail sur les sangliers:

Une fois dans l’enclos après les présentations auprès des juges, j’envoie Czinka à chercher les sangliers. Elle renifle le sol et elle part en courant… en zig-zag… elle accélère… elle ralentis… puis après env. 2-3 minutes elle reviens à 50 m de nous et elle jette  un coup d’œil désespéré: il y a une tonne d’odeur mais rien qui bouge dans ce « forêt ».  

Je la relance: C’est bon! Va chercher! …et elle repart en courant, puis elle se fige. Mais vraiment. Elle cours, elle monte la pente et du coup elle s’arrête net. Les quatre pattes enracinés dans le sol. Les poils hérissées et elle fixe quelque chose invisible pour nous. Je devine qu’elle a trouvé le sanglier, mais pas d’aboiement, pas de mouvement… rien… pendant 10-15 secondes, puis avec une vois très basse, jamais entendu auparavant, elle commence à aboyer. 

On s’approche  pour voir comment elle travail et la, je me retrouve avec une monstre en face. Le sanglier (un mâle) a été en tout cas  5 fois plus grand que ma pauvre chienne. Il fixe Czinka et ne bouge-pas d’un millimètre malgré les efforts de Czinka pour le mettre en mouvement. Les juges on appréciés énormément le « ferme » montré par Czinka, mais je savais que ce n’est pas ça qu’elle voulait. Elle a tout essayé pour faire bouger Mr Keiler, mais sans aucune chance. Il avait pris la décision de ne pas bouger et puis c’est comme ça! 

La on avait déjà les notes pour:

  • L’envie et la façon de recherche: 3/4
  • Comportement vis-a-vis du sanglier: 2/4 
  • L’intensité d’aboiement: 2/4

Pour que le chien puisse montrer son aboiement typique (un son très aigu) pendant la chasse, il faudra que le sanglier se mette en mouvement, donc avec l’autorisation des juges, j’ai commencé à courir criant fort en direction de Mr Keiler, jusqu’à ce que j’atteigne le dernier arbre. La je m’arrête. Le Monsieur n’a pas bougé d’un iota et ses yeux m’ont convaincues que cet  arbre est en bonne place entre nous… Donc les 4 point pour l’aboiement typique sont tombés à l’eau.

  • Aboiement typique pendant la poursuit du gibier: 0/4 (non jugeable)

Le test neurologique (comportement pendant les coups de feux) c’est passé sans problème. Elle réagit: regarde d’où ça viens, puis continu tranquillement de marcher a côte de moi. Les journées « d’obéissance » au ball-trap font des miracles.

  • Comportement pendant les coups de feux: 4/4

La dernière phase et la recherche du gibier blessé. C’est pas une vrai piste, mais quelque chose comme 150 m, posé avec une patte de cerf une heure avant. Vu qu’elle s’entraine déjà depuis quelque temps (merci Manu!) sur les pistes plus difficiles, elle passe cette phase haut la main.

  • Envie, endurance: 4/4
  • Flaire: 4/4 

En total: 19 points sur 24 (et perdu les 4 point supplémentaire pour l’aboiement typique pendant la poursuit du gibier). Voila la feuille d’épreuve:

 

La deuxième épreuve est le jugement physique par rapport au standard FCI.

Elle est mesurée dans tout les sens, mais elle est courageuse, elle ne comprend pas pourquoi on la fait toutes ces démarches, mais elle supporte notre conneries avec un calme stoïque.  À la fin elle perd 2 point sur la qualité de ses poils et elle arrive à 124 points sur 126. Proche de la perfection 😀

Voilà le standard officiel:

Et les pages du jugement:





En final elle a passé l’épreuve du travail avec 79%, l‘apparence par rapport au standard FCI avec 98% et elle a été admise (et recommandée) pour la reproduction.

La prochaine étape est l’examen de travail, donc pas mal de boulot pour l’année prochaine.

Une grande merci à Manu et son équipe pour les entrainements de chien de rouge et aussi pour le SWGG et leur précieuse aide au parc à sanglier !

Tibor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *