Règlement d’examen de travail du chien courant de Transylvanie

Conformément à cette règlementation, d’autres races de chiens courants utilisés pour la chasse au sanglier peuvent passer l’examen.

I. DISPOSITIONS GÉNÉRALES :

1. Le Chien Courant de Transylvanie est un chien de chasse qui recherche le gros gibier de manière autonome et le suit et le chasse avec persévérance mais prudence. Durant cette période, on peut entendre son cri de chasse caractéristique, qui sert de signal au chasseur et aux autres chiens. L’objectif de l’épreuve de travail est donc d’évaluer l’instinct de chasse du chien, son cri de chasse, son odorat sur une piste de sang artificielle, ainsi que son aptitude au dressage et sa discipline.

2. L’aptitude à la chasse du Chien courant de Transylvanie doit être testée dans un enclos pour sangliers fermé.

3. La race fait partie des races auxquelles la FCI impose de passer une examen de travail pour obtenir le titre de Champion international.

4. Conformément au règlement de l’examen, un concours peut également être organisé, auquel peuvent participer les chiens courants de Transylvanie et leurs races apparentées.

5. L’âge minimum pour passer l’examen du travail est de 1 an.

6. Le certificat de test de travail en cinq langues peut être délivré si le chien a réussi le test et a remporté un prix.

7. Le chien peut porter un collier GPS pendant n’importe quelle phase du test.

II. DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES ÉPREUVES :

Parties de l’examen :

  • Battue de sangliers.
  • Obéissance : rappel et attacher au laisse, marcher en laisse et rester sur place dans la forêt.
  • Recherche de gibier blessé sur une piste artificiel

1. Chasse aux sangliers

L’épreuve se déroule dans un jardin à sangliers d’environ 1 ha. Pendant l’épreuve, un seul chien à la fois est autorisé dans le jardin. Les autres candidats doivent rester à l’extérieur du jardin. Le maître-chien conduit le chien en laisse dans le jardin jusqu’au poste de juge, puis, sur instruction du juge, détache et envoie le chien à la recherche du gibier. Le chien doit trouver le gibier dans le jardin dans les 5 minutes et doit le chasser ou l’arrêter pendant 10 minutes supplémentaires.

Si le chien ne retrouve pas le gibier et retourne à son maître, l’épreuve peut être recommencée deux fois de plus, mais chaque reprise entraîne une déduction d’un point pour l’évaluation du style de recherche, de l’endurance et de la volonté de travailler. Le chien doit chasser le gibier trouvé avec persévérance au son de la chasse, en aboyant pendant la chasse. Pendant le travail, il est également nécessaire de veiller à maintenir une distance de sécurité. Il est important que le chien émette un son caractéristique lorsqu’il chasse ou garde au ferme le sanglier, en aboyant de différentes tonalités. Tout chien qui chasse silencieusement sera exclu de l’épreuve.

Lors de l’évaluation de l’agressivité, au moins 1 note sera déduite si le chien attaque continuellement le sanglier, perd le contrôle et attaque agressivement le gibier.

Lors de l’évaluation de l’endurance, une note de 4 peut être attribuée à un chien qui conduit et tient au ferme le gibier de manière continue et persistante.

Lors de l’évaluation de la volonté de travail, de la passion et de la motivation du chien, il est particulièrement important de prendre en compte que s’il y a une forêt dense dans le jardin, le chien doit pousser le gibier en dehors et mettre en mouvement même le gibier rassemblé en groupes.

Lors de l’évaluation la volonté du travail, de la passion et de la motivation, une note de 4 avec un point d’exclamation peut être attribuée pour une déclaration claire et « propre », avec une justification appropriée.

Après le travail dans l’enclos à sangliers, le chien doit être tenu en laisse sur instruction du juge. Le mode et l’heure de l’appel doivent être notés sur la feuille de jugement. Si un concours est organisé conformément au règlement, le chien qui ne peut être rattrapé dans les 10 minutes suivant l’instruction du juge sera classé dernier parmi ceux ayant terminé dans la même catégorie.

2. Obéissance

Rappel :

L’exercice se déroule dans un champ ou un espace ouvert plus vaste. Au début de l’exercice, le conducteur lâche le chien, puis, sur ordre du juge, il rappelle le chien vers lui. Le chien doit se diriger vers le conducteur et se laisser attacher à la laisse. L’évaluation de l’exercice tient compte du nombre d’ordres donnés par le conducteur et de la rapidité avec laquelle le chien le rejoint. La note maximale est attribuée au chien qui rejoint son conducteur avec joie au premier ordre. Un chien qui ne revient pas vers son conducteur malgré plusieurs appels, ou qui ne revient pas dans les 10 minutes suivant le premier ordre, doit être exclu de la compétition.

Déplacement à la laisse :

L’exercice doit être réalisé dans un champ ou en lisière de forêt. Le chien ne doit pas porter de collier contraignant ou à pointes. Sur ordre du juge, il marche droit à côté de son maître, puis tourne à gauche et à droite sur ordre. L’objectif est de démontrer la maîtrise de son chien. Le chien ne doit pas tirer sur la laisse ni se traîner. En forêt, il ne doit pas s’accrocher aux arbres.

Durant l’épreuve, à environ 30 secondes d’intervalle, un assistant tire deux coups de fusil à une distance d’au moins 20 mètres du chien. Le score maximum est attribué à un chien indifférent au tir. L’intérêt du chien ne constitue pas une erreur. S’il est effrayé mais continue de travailler normalement après un court instant, son score maximum est de 2. Si sa peur persiste et qu’il est incapable de poursuivre son travail, il sera exclu du test avec un score de 0.

Rester sur place:

Couché sans laisse: Le conducteur couche son chien à un endroit indiqué par le juge, de préférence dans un champ ou en lisière de forêt, puis disparaît de sa vue. Au bout de 5 minutes, il revient auprès de son chien et le prend en laisse. Pendant l’épreuve, le chien doit rester calme ; il peut s’asseoir ou se lever, mais il ne peut s’éloigner de plus de 5 mètres de l’endroit où il est couché. Un sac à dos ou une autre objet peuvent être laissés à côté du chien. Les aboiements ou les gémissements constituent une faute.

Couché en laisse : L’exercice ci-dessus s’effectue en laisse. Cependant, le chien ne doit pas être agité, mâchouiller ni tirer sur la laisse. Un sac à dos ou une objet peuvent être laissés à côté du chien. Si l’exercice est réalisé en laisse, la note maximale est de 2.

3. Travaux de recherche de gibier sur une piste artificiel

Durée max. 45 minutes

La piste mesure 600 mètres de long, avec deux changement de direction à angle obtus. Sa fabrication nécessite environ 2 dl de sang et des pieds de sanglier ou de cerf frais. Elle est âgée de 14 à 18 heures. Le but à la fin du piste est la peau du même gibier.

Le maître-chien place le chien à 10 mètres du début du piste, puis repère le début du sentier et détermine sa direction. Puis, avec son chien, il relève la piste et commence le travail.

Une laisse d’au moins 6 m de long peut être utilisée pour le travail en laisse. Elle doit être lâchée sur toute sa longueur lorsqu’on suit la piste. Pendant le travail, le conducteur peut encourager son chien, l’arrêter en suivant l’attelage, le coucher, puis continuer. Il est important que le chien conserve son enthousiasme jusqu’à la fin du travail et travaille avec précision et intérêt jusqu’à la fin de la piste. Ce n’est pas une faute si le chien s’écarte brièvement de la piste, puis se corrige, revient et continue le travail. En revanche, c’est une faute si le chien n’est pas intéressé par la piste, quite la piste et doit être remis sur la piste d’origine, si le conducteur ne lâche pas la laisse sur toute sa longueur, s’il guide son chien en laisse ou s’il se retourne et observe les signaux donnés aux juges. Le chien peut être remis sur la piste deux fois. On considère qu’il y a remise sur piste répétée si le juge l’ordonne, compte tenu des conditions du terrain, et si le chien est s’est éloigné de 30 à 40 mètres du piste et ne parvient pas à le retrouver seul. Dans ce cas, le juge lui montre la piste. Si le conducteur remarque que son chien s’est éloigné et le remet de lui-même, cela ne compte pas comme erreur, mais cette incertitude doit être prise en compte dans l’évaluation. Un aspect important de l’évaluation est le style du chien, son calme et sa concentration, ainsi que la mesure dans laquelle des facteurs externes le perturbent. Bien sûr, il est important de savoir que cette race est fondamentalement reactif; sa concentration doit donc être jugée en conséquence.

Critères de jugement :

A. Style de travail : Le chien courant travaille calmement et avec concentration sur la piste. Aucun facteur extérieur ne le distrait. Pour juger ce style, il faut tenir compte du tempérament de la race. Le chien courant cherche en gardant le nez bien enfoncé.

B. Volonté : Il faut juger si le chien est enthousiaste et passionné par la recherche du gibier et s’il continue à travailler avec persévérance même sur les sections les plus difficiles.

C. Fiabilité de la piste : Il est important de vérifier si le chien suit la piste avec suffisamment de constance et de confiance, et avec quelle rapidité il se corrige en cas d’erreur ou si le maître doit le remettre sur la bonne voie. Ignorez les pistes étrangers ou ne les montrez que très brièvement, mais revenez spontanément au signal à suivre.

D. Coopération avec le maître : Il est important que le chien suive la piste de manière autonome et en toute confiance, mais qu’il maintienne également le contact avec le maître, qu’il tienne compte des instructions de ce dernier (par exemple concernant le rythme) et, si nécessaire, que le maître puisse rappeler ou faire rester le chien.

III. ÉVALUATION DE L’EXAMEN :

L’épreuve de travail ne sera considérée comme réussie que si le chien a réussi toutes les phases et obtenu la note minimale ou le score total pour chaque tâche, conformément au tableau ci-dessous. L’épreuve peut être répétée à tout moment.

Épreuve Valeur I. cat. II. cat. III. cat.
Notes minimal pour les obtenir
Chasse au sanglier
Voix 5 4 3 3
Style de recherche 2 3 2 1
Endurance 3 3 3 2
Volonté 3 4 3 3
Audacité 2 3 2 2
Obéissance
Rappel 1 2 1 1
Marche au laisse 2 3 2 2
Comportement au coup de fusil 4 3 3 3
Rester sur place – sans la laisse 1 2 1 1
Rester sur place – avec la laisse 1 1 1
Recherche du gibier blessé
Style de travail 3 3 2 2
Volonté de recherche 3 3 3 2
Sûreté de la piste 4 3 3 2
Coopération avec le maître-chien 2 3 2 2
 
Points maximale : 140 (Notes pour chaque épreuves : de 0 à 4)
Points reçu :
Qualification : accompli / échue
Place / prix :
I catégorie: 110 – 140 points
II. catégorie: 90 – 110 points
III. catégorie: 78 – 89 points